RSS Feed Facebook Nous contacter adherer au FNO

Applications pour travailler la mémoire

Print Friendly, PDF & Email

 page-prece

  • Mémory Train

https://itunes.apple.com/us/app/memory-train/id465224643?mt=8 de Piikea St. LLC
L’app coûte 1,99 $. Elle portera ce nom dans votre iPad.
Il s’agit d’un petit éléphant qui vous pose des questions sur ce que vous venez de voir passer dans le train : la forme, la couleur, puis des éléments de maison, de vêtements etc
L’attention est mise à rude épreuve pour mémoriser des éléments précis afin de pouvoir répondre. L’app est non verbale. On peut donc en profiter pour faire verbaliser les questions et/ou les réponses (On est ortho, on ne se refait pas… :).
Petit bémol : la musique un peu fatigante, si on ne baisse pas le volume.

  • Kokako  123 Audio and Visual Training

https://itunes.apple.com/us/app/kokako-123-audio-visual-training/id561410044?mt=8
de Kiwita Technology
L’app est gratuite. Sur votre iPad, elle se nommera simplement Kokako.
Il s’agit d’associer des nombres avec la carte correspondante. 3 réglages différents vous seront utiles selon vos objectifs : consigne sonore et visuelle, consigne sonore seulement, consigne visuelle seulement. On peut travailler sur des séries ayant jusqu’à 8 items.

  • Rotary Simon for iPad

https://itunes.apple.com/us/app/rotary-simon-for-ipad/id542914602?mt=8
de Bluesky Studio
L’app est gratuite. Sur votre iPad, elle se nommera Rotary Simon. Il s’agit du jeu classique de Simon : des séquences de sons (chaque son étant associé à une couleur), de plus en plus longues et complexes, à mémoriser.

Et voici LA PERLE… une app OUVERTE !

  • Le jeu de mémorisation photo

https://itunes.apple.com/fr/app/le-jeu-de-memorisation-photo/id584364256?mt=8
par Egmont Kids Media Digital A/S L’app coûte 1,99 $. Sur votre iPad, elle se nommera MémoPhoto. Un SUPERBE investissement, car en plus de proposer 3 thèmes de jeu de mémory classique (animaux, jouets, instruments de musique), avec 4 niveaux de difficultés : 6, 8, 12 ou 20 cartes, l’app nous permet de CRÉER nos propres jeux en prenant des photos directement ou en utilisant des photos issues de notre « pellicule ». Pourquoi ne pas l’utiliser pour un travail de praxies, un travail de vocabulaire par thèmes, les contraires, les lettres, les mots etc… une perle, je vous dis ! El

  • Mémory

http://itunes.apple.com/fr/app/memory/id502626661?mt=8
de Clément Marty. L’app se nomme Memory dans votre iPad.
Un bon moyen de travailler le vocabulaire par catégorie tout en stimulant la mémoire visuelle grâce à 25 jeux répartis sur 5 niveaux de difficultés, pour un memory assez classique mais bien produit. La première catégorie d’images est sur le thème des animaux, puis en achat « in-app », en faisant dérouler le petit carré en haut à droite, on peut acheter pour 0,99 $ d’autres thèmes, comme la nourriture, la musique, les sports, les lettres minuscules, les lettres majuscules, les nombres, les mots, les visages. À noter que l’achat d’un thème enlève la publicité. Un forfait pour tous les thèmes est équivalent à 3 thèmes gratuits.

  • Mémo magique HD

https://itunes.apple.com/ca/app/memo-magique-hd/id429896524?l=fr&mt=8
de wonderkind interaktionsmedien GmbH.
Elle coûte 2,99 $. L’app portera le nom « mémo » sur votre iPad. Le titre à l’intérieur est « Mémo magique ». De nombreux réglages sont disponibles : 6 niveaux , pour 1 ou 2 joueurs. Ce qui est sympathique dans cette app est le côté graphique un peu désuet mais charmant que l’on retrouve dans les apps de Wonderkind, mais aussi le côté « cartes animées » lorsque l’on trouve une paire. On peut en profiter pour faire verbaliser l’action (haha elle continue…). Ce qui est encore PLUS sympa est le côté « mémo-audio » intitulé « bruitages ». Oui vous avez bien lu, un jeu de « mémory » auditif. C’est assez nouveau comme idée, non ?

Les apps suivantes sont plutôt pour les patients adultes :

  • MemTrax

https://itunes.apple.com/us/app/memtrax/id436113265?mt=8   de HAPPYneuron
L’app est gratuite. Sur votre iPad, elle portera le même nom.
L’app propose un dépistage mensuel des troubles de la mémoire, sous une forme simple : on touche l’image si on l’a déjà vue. Un nouveau test est disponible chaque mois. 5 profils sont disponibles. L’app a été développée par un médecin spécialiste des troubles de la mémoire inhérents à la maladie d’Alzheimer.
https://itunes.apple.com/us/app/deja-vu/id519693472?mt=8 de HAPPYneuron
L’app est gratuite pour les premiers niveaux Sur votre iPad, elle se nommera Déjà Vu. L’app propose la mémorisation de visages, parmi de nombreux niveaux.Il s’agit de retrouver des visages parmi d’autres.

  • MnemoTechnique for iPad

https://itunes.apple.com/fr/app/mnemotechnique-for-ipad/id525245136?mt=8

L’app est gratuite. Sur votre iPad, elle se nommera « Mnemo…ue HD » ( nom trop long pour s’afficher sous l’app). Pas de jeu ou d’interactivité ici, il s’agit de moyens mnémotechniques pour se souvenir d’informations dans toutes sortes de matières, 17 en tout : de la géographie au sport en passant par l’orthographe et la grammaire. Un quizz permet de se tester.

  • MemDurance

https://itunes.apple.com/us/app/memdurance/id405542239?mt=8  de Khagesh Patel
L’app est gratuite. Elle porte le même nom dans votre iPad.
Dans le style des « mémorys » classiques, mais le côté graphique est sympathique. L’image apparait sur le fond, lorsqu’on touche la case.

 

Print Friendly, PDF & Email