DEVENIR ORTHOPHONISTE

Print Friendly, PDF & Email
LA FORMATION INITIALE

 

La formation est actuellement dispensée par 21 Centres de Formation universitaires en Orthophonie (CFUO) en France.
La durée des études est de 5 années à l’issue desquelles est délivré le Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO), diplôme de grade Master.

MODALITÉS D’ACCES AUX ETUDES


L’accès est possible sous réserve d’être titulaire du Baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence
, être scolarisé(e) en terminale sous réserve de réussite au Baccalauréat, ou être titulaire d’un diplôme d’accès aux études universitaires (D.A.E.U.)
L’entrée en première année dépend de la réussite à un examen d’aptitudes. Trois catégories d’épreuves coexistent. Elles évaluent :

  • les aptitudes sensorielles, motrices et relationnelles
  • la communication écrite
  • et la communication orale. 

Chaque centre de formation organise l’examen d’aptitudes et admet autant d’étudiants que le quota ministériel le lui permet.

LES ETUDES D’ORTHOPHONIE

 

Programme théorique :

Les « matières » sont réparties en 12 Unités d’Enseignement (UE) qui permettent aux étudiants de valider des ECTS.

      • 300 ECTS sont nécessaires pour obtenir le Certificat de Capacité d’Orthophoniste au grade de Master.
      • 180 ECTS sont acquis après 3 ans de formation. Ce niveau Licence ne permet pas d’exercer le métier d’orthophoniste. Les 2 années suivantes permettent de valider 120 ECTS de plus. Seule la réussite à ces 5 années donne la possibilité d’exercer notre profession.

Les 21 centres de formation délivrent chacun 3 158 h de formation théorique auxquelles s’ajoutent 2 040 h de stage, réparties sur les 10 semestres.

Le décret introduit un parcours personnalisé : l’étudiant choisit des UE librement au sein de l’offre de formation de l’université. Il peut choisir de suivre ces UE au sein du parcours recherche mis en place par le CFUO, dans l’optique, par exemple, de poursuivre vers un doctorat après obtention du diplôme.

 

Les stages :

Ils sont de 3 types

    • les stages de découverte sont courts, ils ont lieu au début des études, dans des structures d’accueil de la petite enfance et/ou de la personne âgée, en milieu scolaire, en structure de soins ou dans un cabinet libéral.
    • les stages cliniques amènent les étudiants à une autonomie progressive. Durant cette période de stage (qui s’étale du semestre 5 au semestre 10), l’étudiant doit obligatoirement réaliser un stage « long », dans la même structure sur 2 semestres consécutifs. Ce stage doit notamment permettre un suivi régulier des patients et une vision globale de la démarche thérapeutique en orthophonie.
    • le stage de sensibilisation à la recherche intervient au semestre 7, soit au début du cursus Master. Il doit être de 4 semaines minimum, dans un laboratoire adossé à l’université.

 

Le mémoire :

Il peut être de 2 types : à orientation professionnelle ou de recherche (si l’étudiant a suivi le parcours recherche).

    • les mémoires à orientation professionnelle (dits « cliniques ») peuvent s’orienter suivant différents axes : un mémoire bibliographique fondé sur une analyse critique de la littérature, une analyse de pratiques professionnelles, un mémoire consistant en une analyse critique ( s’appuyant sur l’expérience clinique et s’inscrivant dans un champ théorique déterminé), un mémoire consacré, par exemple, à l’histoire d’une pratique professionnelle, de l’évolution d’un courant d’idées, d’une technique diagnostique ou thérapeutique.
    • les mémoires de recherche sont réalisés au sein d’une unité de recherche. Le directeur de mémoire, dans ce cas, doit obligatoirement être un enseignant-chercheur, un chercheur ou un orthophoniste titulaire d’un doctorat.
MODALITES D’ADMISSION – informations générales
 

Les modalités d’admission en orthophonie sont en train d’évoluer du fait de l’intégration de la filière à la plateforme Parcoursup.

En vue de la rentrée 2020, un modèle transitoire sera tout d’abord proposé. La majorité des Centres de Formation Universitaires en Orthophonie (CFUO) recrutera en modalité examen du dossier assorti d’un oral. Les autres proposeront un examen sur table suivi d’un oral, dans la forme classique que nous connaissions jusqu’alors. Quelle que soit la modalité à laquelle le candidat prétendra, il devra s’inscrire sur la plateforme Parcoursup.

Le modèle final sera appliqué pour la rentrée 2021, avec la disparition définitive des examens sur table au profit d’un examen du dossier suivi d’un oral.

MODALITES D’ADMISSION – étudiants réunionnais

 

Pour les étudiants réunionnais, nous ne savons pas, à l’heure actuelle, si l’oral peut être organisé à distance depuis la Réunion, il sera nécessaire de contacter le centre de formation concerné pour savoir s’ils peuvent et veulent organiser un oral en visio conférence.

LES CENTRES de FORMATION UNIVERSITAIRES en ORTHOPHONIE

 

Back to Top