Les Actions de Prévention

Print Friendly, PDF & Email

La prévention est un pan important de notre métier.

Tout au long de l’année, le SORR organise et participe à des événements prévention à peu près à la même période de l’année.

LES APEROS PREVENTION – fin septembre / début octobre

 

Depuis l’année dernière, le SORR invite les orthophonistes 974 (adhérents ou non) à un Apéro Prévention dans chaque coin de l’Ile !

 

 

Ces apéros ont pour but de vous informer sur les actions de prévention organisées par le SORR et aussi, pourquoi pas, de vous inviter à y participer avec nous.

Ce sera également l’occasion de partager vos idées, vos envies, vos besoins en matière de prévention pour coller au mieux avec la réalité du terrain !

Et puis, quelle belle occasion de rencontrer et d’échanger avec les collègues alentour !

LA JOURNEE DES DYS – autour du 10 octobre

un stand est tenu par le SORR

des orthophonistes bénévoles répondent aux questions du grand public, donnent des conseils de prévention, rencontre et échanges avec les autres partenaires présents (CMP, CMPP, Associations de DYS, Education Nationale, MDPH …) 

 

 

Créée en 2007 par la Fédération Française des DYS, la Journée Nationale des DYS (JND) a lieu autour du 10 octobre. Elle mobilise, partout en France, les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels. D’année en année, ces manifestations ont permis de faire progresser à pas de géant la cause des enfants et adultes porteurs de troubles des apprentissages. 

UN BEBE UN LIVRE – 3ème jeudi de novembre

une équipe de 3/4 orthophonistes bénévoles par maternité

rencontre les parents et les nouveaux-nés pour les sensibiliser au rôle de l’objet livre dans le développement du langage, leur offrir un livre-doudou et leur prodiguer des conseils quant au développement de la communication et du langage dès le plus jeune âge

 

 
Un bébé un livre est une action nationale ET labellisée « Agir ensemble contre l’illettrisme » depuis septembre 2019. A La Réunion, le SORR mène cette action en partenariat avec le Rotary Club de Saint-Denis qui finance l’achat des livres. Dans cette démarche d’aide à la parentalité, les orthophonistes participant à cette action profitent de ces échanges pour remettre aux familles le livret « Objectif langage » et leur prodiguer des conseils sur les attitudes favorables à la communication avec leur enfant dès le plus jeune âge.
 

LA JOURNÉE DES ASSISTANTES MATERNELLES – 3ème samedi de novembre

un stand est tenu par le SORR
 
des orthophonistes bénévoles répondent aux questions, conseillent, informent autour de thèmes comme l’oralité, le langage, le bilinguisme, le bégaiement, les dangers relatifs à la surexposition aux écrans ….
 
 
l’URPS Océan Indien Orthophonistes, mandatée par l’ARS pour travailler et s’associer au plan des 1000 Premiers Jours, était invitée par la PMI à animer une conférence-débat autour des Troubles de l’Oralité Alimentaire. Nancy Turbot et Justine Dieudonné ont ainsi mené le débat. Les échanges y ont été riches et nombreux. L’action pérenne du SORR couplée à celle innovante de l’URPS nous ont valu des retours élogieux qui témoignent de l’impact positif et reconnu des actions de prévention et promotion de notre profession.

 

 

Interventions de prévention auprès de parents ou de professionnels

 

Le SORR est de plus en plus sollicité par divers établissements (formation initiale des auxiliaires-puéricultrices, assistantes maternelles, crèches …..) pour informer les professionnels, les parents … sur le développement de la communication et du langage et leurs troubles, les troubles de l’oralité …

 

La plupart de ces demandes correspondent parfaitement à notre mission de prévention et nous y répondons favorablement dès que nous le pouvons.

Dans un souci d’équité, les membres du CA proposent aux adhérents qui le souhaitent de participer à cette belle expérience.

Nous vous en dirons plus prochainement !

 

N’hésitez pas à vous faire connaître si vous souhaitez participer en 2020 !! Avec plus de
monde, nous pourrions participer à plus d’événements et notre profession pourrait être
davantage visible !

Contact mail : prevention.sorr@gmail.com