LES CONVENTIONS DE PARTENARIAT 974

Print Friendly, PDF & Email

CONVENTION CADRE ORTHOPHONISTE LIBERAL/ESMS – FEVRIER 2023

 

Excellente nouvelle : la nouvelle convention-cadre discutée et négociée entre les ESMS, l’URPS Orthophonistes Océan Indien et le SORR est ENFIN finalisée et sera déployée sur tout le territoire réunionnais à partir de ce mercredi 01 FEVRIER 2023 ! 
RAPPELONS QUE que cela ne remplace pas une embauche mais il permet d’avoir une ligne de conduite globale auprès de tous les établissements !
 
Vous trouverez ci-dessous la CONVENTION SEULE ET UNIQUE FAISANT FOI !
 
Quelques nouveautés et précisions de cette nouvelle convention-cadre :
 
PRISE D’EFFET : EFFECTIVE AU 1er FÉVRIER 2023
 
POUR QUELS PATIENTS ? Tous les enfants et adultes pris en soins au sein d’un ESMS pour qui une convention est nécessaire
 
COMMENT FAIRE ? Chaque orthophoniste se rapproche de l’ESMS pour la signer !
 
Paiement des SÉANCES par l’ESMS PENDANT LEURS PÉRIODES DE FERMETURE :
il ne sera donc plus nécessaire de jongler avec les facturations entre ESMS et CGSS !
 
Plus besoin d’imprimer les feuilles d’émargement ou les factures : un tableau excel est à votre disposition !
 
 
 
 
 
Un vademecum (ci-dessous) a été créé pour que les orthophonistes connaissent bien les règles de cette nouvelle convention cadre. Ce vademecum est UNIQUEMENT à l’usage des orthophonistes entre eux. Il n’a pas pour vocation d’être diffusé auprès des ESMS.
 
 
Si toutefois des problématiques individuelles venaient à voir le jour, il est important que vous en référeriez au SORR ou à L’URPS !
Pour nous joindre :
 
Nous vous invitons fortement à bien vérifier que la convention donnée par l’ESMS est bien identique à celle-ci !
 
Nous vous conseillons de ne pas attendre que l’ESMS se manifeste mais de leur envoyer la nouvelle convention avec 

CONVENTION CADRE Hospitalisation A Domicile (HAD)/ Orthophoniste libéral

Depuis 2022, le SORR a travaillé avec l’ARAR et l’ASDR (les 2 associations gérant les hospitalisations à domicile sur le territoire réunionnais) à la création d’une convention unique de partenariat HAD/orthophoniste libéral afin : 

  • d’harmoniser les pratiques
  • d’informer les 2 partenaires sur le métier d’orthophoniste (champs de compétences, expertise, indépendance thérapeutique …)
  • de mettre en place un respect mutuel pour tous

Nous sommes ravis de vous annoncer la finalisation de cette convention (approuvée par la juriste de la FNO). Il a été convenu qu’elle serait déployée dès maintenant. En revanche, les conventions en cours ne seront pas modifiées. En effet, l’ASDR n’a rencontré aucune difficulté ni remontée particulière mais, si besoin, elle se tient disponible pour les orthophonistes pour toute modification/question …

 

Marianne Del Pup, orthophoniste à l’ASDR, me faisait remonter quelques tensions face au conventionnement avec l’HAD et voulait transmettre un message : HAD et ESMS, ce n’est pas du tout pareil et je partage entièrement ce point de vue ! Je sais que le conventionnement est un point de tension depuis des années avec les ESMS. Mais avec l’HAD, c’est totalement différent !

 

Le SORR reste également à votre disposition si besoin et pour toute question.

Vous trouverez ci-dessous la convention-cadre finalisée ainsi qu’un modèle de facture ASDR. (Nous attendons le retour de l’ARAR mais cette convention est en place pour les 2 associations citées ci-dessus).

2023_Convention ORTHOPHONISTE libéral_ASDR

Modèle facture orthophoniste HAD ASDR 

Concernant la facture, il nous a été demandé d’indiquer si c’est avec l’HAD Est ou HAD Nord ou HAD Ouest ou HAD Sud lors de l’indication en haut à droite afin de faciliter le processus de facturation et de règlement. Il en va de même pour l’ARAR (Nord/Sud/Est/Ouest).

 

PS : si seulement tous les ESMS étaient aussi ouverts d’esprit et prêts à travailler en collaboration avec les orthophonistes …

PS 2 : cette expérience nous montre que c’est possible si on y met des moyens et de la bonne volonté (entre autres) ! Et elle nous montre aussi que cela dépend des personnes que nous avons en face.

 

 

Back to Top