RSS Feed Facebook Nous contacter adherer au FNO

F11 / 2014 – Prise en charge du patient dysphonique : protocole d’une rééducation vocale (avec clavier comme support)

Print Friendly, PDF & Email

Inscriptions ouvertes 

Type de formation

agréée FIF-PL 

Dates

Vendredi 10 et samedi 11 octobre 2014

Durée

 12 heures

Horaires

 9h à 12h / 13h 30 à 16h30Accueil à 8h30

Pauses et repas

inclus, sur le lieu de stage

Nb Stagiaires max

20 stagiaires maximum

Déjà inscrits

Lieu

– TAMARUN 8 rue des Argonautes 97434 La Saline Les Bains

Tarif

260€ + 30€ frais de gestion


INTERVENANTE :  GALVAN Françoise

PRÉSENTATION DE LA FORMATRICE

Orthophoniste ; études à la Faculté de Montpellier. Diplôme obtenu en juin 1994. Mémoire présenté : «  La danse et l’expression corporelle en orthophonie ». J’étais professeur de danse classique avant de faire ma formation d’orthophoniste et je voulais mettre en corrélation la pratique de la danse avec certaines rééducations orthophoniques. Je continue toujours à donner des cours de danse et de « streching » au sein d’une association sportive.

En 1998 et 1999, j’ai effectué une formation à l’Institut de Recherche Vocale et d’Enseignement Méditerranéen, sous la direction du Dr Benoît Amy de la Bretèque (médecin phoniatre enseignant à l’école d’orthophonie de Montpellier et de Marseille), dans le but de me spécialiser pour les rééducations des pathologies vocales.

Depuis 1994, j’exerce en cabinet libéral. Je travaille en étroite collaboration avec le Dr Brigitte Arnoux-Sindt, phoniatre à Montpellier qui m’adresse ses patients pour les rééducations vocales, quelles que soient  les pathologies. Ce type de prise en charge est majoritaire dans mon activité.

J’interviens à la Clinique St Jean de Montpellier pour les reprises alimentaires et la réadaptation vocale auprès des patients ayant subi une chirurgie laryngée lourde avec exérèse partielle .

Je suis maître de stage des étudiants en orthophonie de la faculté de Montpellier, qui viennent assister aux  rééducations vocales à mon cabinet.

J’ai présenté des informations sur l’intérêt de ce type de prise en charge  au sein d’associations de praticiens, et d’enseignants.

Mais je n’ai encore jamais fait de formation auprès d’orthophonistes !

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION :

Savoir conduire une séance auprès d’un patient dysphonique, en insistant sur la « technique vocale ».

Axe primordial de la formation : se familiariser avec le piano (reconnaître les octaves, les tons, les différentes fréquences…), situer la tessiture et les possibilités vocales du patient afin de définir un programme de travail et pouvoir disposer d’une palette d’exercices (souffle phonatoire, pose de voix, massages vocaux…) effectués avec le clavier, support essentiel dans ce type de PEC.

A la fin de la formation les stagiaires doivent pouvoir maîtriser une séance complète de rééducation vocale et la proposer telle qu’elle a été travaillée durant la formation.

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Première journée

Rappel théorique de l’appareil vocal, prise de conscience des éléments qui le  composent (diaphragme, larynx , cavités de résonance).

Travail du souffle : contrôle des mouvements corporels, dynamique de la respiration , prise de conscience de la posture .

Abord des massages vibratoires, émis au moyen du clavier : reconnaître les différentes notes, les tons, les formes mélodiques à adapter au patient selon la pathologie.

Prise de conscience et contrôle des cavités de résonance.

Savoir écouter et reconnaître les erreurs du patient pour le corriger.

 

Ces  étapes seront travaillées en « situation », telles qu’elles sont présentées au patient. Elles sont donc expérimentées en ateliers, 3 stagiaires max, afin de leur permettre de bien s’approprier ces protocoles.

Progressivement, les stagiaires aborderont différentes formes mélodiques pour d’autres exercices vocaux, et se familiariseront avec le clavier, en insistant sur les temps « ateliers » où les stagiaires se feront travailler mutuellement de façon à expérimenter la situation pédagogique .

Ces exercices sont les prototypes de ceux présentés en début de toute prise en charge. Il est donc important d’insister sur ces étapes et de les assimiler correctement.

 

A l’issue de cette journée, les stagiaires devront :

– pouvoir maîtriser personnellement les bases de la technique vocale: « points de calage » du souffle, fermeture laryngée et coups de glotte nocifs, vibrations et massages vocaux émis sur différents tons, fréquences et mélodies, élargissement de la tessiture vocale.

– savoir utiliser les octaves du piano en fonction des exercices et moduler les tons et demi-tons.

 

Deuxième journée

Cette journée reprend la synthèse de la veille, avec mise en commun des points de vue des stagiaires (facilités, difficultés rencontrées, questions diverses…), avec la présentation d’exercices supplémentaires, renforcés par les ateliers.

Puis ajout d’autres exercices en parallèle pour travailler la pose de voix  (lecture indirecte, dirigée …) avec un travail en atelier pour l’expérimentation.

Présentation de supports divers nécessaires aux exercices.

Au cours de la dernière demi-journée, abord des rééducations types : polypes, paralysie récurrentielle, mue faussée, dysphonie de l’enfant, et adaptation des exercices travaillés au cours des différents ateliers ; des vidéos prises au cours de séance  peuvent être visionnées pour étudier comment le patient s’investit dans la prise en charge.

Et prendre du temps pour les questions diverses !..

 
POUR VOUS INSCRIRE, envoyez :

1-      Le CONTRAT de la formation signé    ===> ICI

2-      Le REGLEMENT INTERIEUR signé         ===> ICI

3-      Les 2 chèques de règlement à l’ordre du DPC-OR (cf article 6 « dispositions financières » dans contrat)

Possibilité de régler la partie formation en 3 fois

Par contre un seul chèque pour les frais de gestion

 

  • à l’adresse suivante :

DPC-OR,

91 RUE FRANCOIS DE MAHY

LOCAL 122

97410 SAINT PIERRE

 

ATTENTION : Confirmation  de votre inscription  par mail qui ne sera validée que si votre dossier est complet.