Définition de l’orthophonie

Print Friendly, PDF & Email

L’orthophonie est une profession de santé appartenant à la famille des METIERS DE SOINS. Elle consiste à :

    • prévenir, évaluer et traiter les difficultés ou troubles :
        • de la communication et du langage oral
        • du langage écrit
        • des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité
        • des autres activités cognitives dont celles liées à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique
    • maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
    • dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

 

L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions, notamment :

dimensions linguistiques : préverbales, articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, mais aussi habiletés discursives et pragmatiques, notamment dans la distinction énoncé/énonciation, …

 

dimensions cognitives dépendantes des fonctions mnésiques, des fonctions exécutives, du raisonnement, des ressources attentionnelles et des cognitions sociales

 

 

 

dimensions psycho-affectives et sociales : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme et comme vecteur de la socialisation et repère d’identité culturelle.

 

 

L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.

 

Textes législatifs :

  • La définition de l’orthophonie est parue dans la loi en janvier 2016 : l’article L4341-1 du code de la santé publique est modifié par la LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 126.
  • Le décret 2002-721 du 2 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’orthophoniste

Informations issues également du référentiel d’activités du Certificat de Capacité en Orthophonie, publié au Bulletin Officiel N°32 du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 5 septembre 2013