Depuis 2024, le SORR et l’ARS se sont rencontrés pour modifier et finaliser la procédure de délivrance d’agrément de maître de stage pour les équivalences de diplômes européens.
Le 20 juin 2025, Mmes Pellassy et Bachelet de l’ARS Réunion et Lydie du SORR ont enfin pu finaliser et clore ce dossier.
- DÉLIVRANCE de l’AGRÉMENT Maître de Stage pour les équivalences de l’Union Européenne
C’est désormais l’ARS de la Réunion qui délivre ces agréments.
Retrouvez sur leur site, toutes les informations importantes :
https://www.lareunion.ars.sante.fr/demande-dagrement-des-terrains-de-stage-dadaptation-dans-le-cadre-du-dispositif-dautorisation
NB : preuve inscription au RPPS : photocopie de votre carte CPS recto/verso – preuve de cotisation à l’ordre : non nécessaire car il n’existe pas d’Ordre des Orthophonistes
- LISTE DES MAÎTRES DE STAGE AGRÉÉS et FRÉQUENCE D’ACTUALISATION
Le 20 juin 2025, 21 maîtres de stage étaient inscrit.es sur la liste de l’ARS et 6 dossiers étaient en attente de traitement.
Dès réception de votre dossier, l’interlocutrice de l’ARS :
– vérifie s’il est complet
– vous envoie un mail pour accuser réception de votre demande et demander les pièces manquantes si besoin
– indique que la demande sera traitée à la prochaine CRAE (Commission Régionale d’Autorisation d’Exercice) ayant lieu une fois tous les 3 ou 4 mois en fonction du nombre de demandes reçues de la part des requérants)
Actuellement, l’ARS actualise cette liste de maîtres de stages agréés au fil de l’eau. Cependant, à terme, l’ARS souhaiterait une actualisation de la liste deux fois par an avec des campagnes de communication couplées ARS/SORR à destination des orthophonistes de La Réunion.
Pour les renouvellements d’agrément (1 agrément vous est délivré pour 3 ans), l’ARS vous relance par mail un peu avant la fin des 3 ans pour savoir ce que vous souhaitez faire :
– poursuivre (dans ce cas, reconduction tacite et aucune démarche administrative supplémentaire n’est à réaliser)
– ou arrêter : dans ce cas, l’orthophoniste répond au mail ARS qu’il/elle souhaite clore l’agrément et sortir de la liste
- Points importants :
– tout dossier doit être complet et dûment renseigné
– toute demande d’agrément ne peut être faite uniquement pour un requérant en particulier : aucune obligation pour l’orthophoniste de
recevoir tous les requérants qui la/le solliciteraient néanmoins
– la DEETS contrôle le dossier de demande d’autorisation d’exercice et vérifie les mesures compensatoires prescrites par la CRAE et donne la liste des maîtres de stage ARS aux requérants.
NB : Lors de ce rendez-vous, ont également été évoqués :
- l’ouverture prochaine du CFUO de la Réunion en 2026
- l’impérative nécessité d’améliorer l’accès aux soins orthophoniques par :
- l’augmentation drastique de postes pérennes d’orthophonistes salarié.s dans tous les ESMS de La Réunion avec notamment l’amélioration notable des salaires des orthophonistes à hauteur de leur expertise, de leurs compétences et autonomie et de leurs conditions de travail
- la reconnaissance de leurs champs d’intervention, de leurs compétences, expertise et autonomie par tous les autres professionnels travaillant dans ces établissements (médicaux, paramédicaux et administratifs)