Nos RDV annuels

Print Friendly, PDF & Email

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de février

Rétrospective de l’année précédente
Projection de l’année qui débute
Actualités régionales et nationales
Correspondances UNADREO et ODM                          Formations DPC-OR
 

 

LA JOURNÉE DE L’ORTHOPHONIE – courant septembre

Initialement créée sous la présidence de Corinne Rabaneda, ce rendez-vous de rentrée avait pour vocation de permettre aux orthophonistes de l’île de de se rencontrer et de se retrouver pour s’informer et échanger sur des thèmes divers (spécifiques ou non à la Réunion) mais aussi d’évoquer les actualités syndicales, les règles conventionnelles et déontologiques de l’exercice de l’orthophonie et de répondre aux questions des participants.

 

C’était également une opportunité d’accueillir les orthophonistes nouvellement arrivés sur l’Ile et de leur présenter l’antenne régionale de la FNO – le SORR (Syndicat des Orthophonistes de la Région Réunion).

 

Cet événement, au fil des années, s’est pérennisé, s’est enrichi et développé en conservant les objectifs de départ. Les thèmes, chaque année, sont différents et sont choisis en fonction des actualités orthophoniques régionales et nationales, des innovations tant théoriques que techniques concernant nos champs d’intervention ainsi qu’en fonction de ce qui pourrait intéresser les orthophonistes du 974.

 

La Journée de l’Orthophonie donne donc l’occasion au SORR de présenter annuellement son travail (fruit d’une belle implication syndicale) à ses collègues, de permettre aux orthophonistes de la Réunion de se rencontrer, d’échanger et de s’enrichir les uns les autres dans un cadre convivial et sympathique et de sensibiliser les nouveaux arrivants aux spécificités de l’exercice de l’orthophonie à La Réunion.

 

 

En 2019, la 7ème édition de la Journée de l’Orthophonie à La Réunion s’est déroulée à La Saline, à l’Hôtel NESS by D’Océan.

 

Nous avions invité :

 

  • Docteur Rubin, ORL et chirurgien cervico-facial, nous a parlé des paralysies laryngées unilatérales, des pièges diagnostiques à éviter et de sa technique peu commune, la thyroplastie.

 

  • Audrey Noël, orthophoniste et Docteure en Sciences du Langage, a évoqué le plurilinguisme à La Réunion,

 

  • Les associations : K’Osons (association de personnes aphasiques) et France Alzheimer – Réunion, qui nous ont expliqué leurs actions auprès des malades mais aussi de leurs aidants.