LES DISPOSITIFS PLURIPROFESSIONNELS 974

Print Friendly, PDF & Email

La Journée de l’Orthophonie 2020, malgré le contexte très particulier, a été encore une fois très riche. 

Ont été présentés notamment 2 dispositifs régionaux dans lesquels les orthophonistes ont leurs rôles d’expertise à jouer (entre autres 😉 ) : le PRE et la PCO.

 

Le PRE : Programme de Réussite Educative 

Les PRE sont des dispositifs, souvent portés par les communes, mis en place dans les quartiers prioritaires pour accompagner les jeunes de 2 à 16 ans et leurs familles qui présentent des difficultés (éducatives, scolaires, accès aux soins, etc…) et qui ne sont pas déjà dans un autre parcours. 

Ils disposent d’équipes pluridisciplinaires (éducateurs, psychologues, etc…) et travaillent avec tous les autres partenaires (écoles, ESMS, MDPH, professionnels de santé libéraux, etc…) pour réaliser des bilans prenant en compte la situation globale de l’enfant et mettre en place les accompagnements adaptés.

Les actions des PRE peuvent être multiples : 

    • accompagnement éducatif : aide à la parentalité, soutien à la scolarité
    • accompagnement dans l’accès aux soins : prise et suivi des RDV, identification de la demande / mettre du sens sur les rééducations…
    • accès à la culture …
Pour nous orthophonistes, mettre en place un partenariat avec les professionnels du PRE signifie échanger des informations de manière réciproque, toujours en accord avec les familles et en respectant le secret professionnel (partagé) pour améliorer l’efficacité de nos prises en soin.
 
Nous pouvons leur envoyer des jeunes que nous suivons et pour qui nous pensons qu’un suivi éducatif serait nécessaire et/ou bénéfique.
 
Nous pouvons aussi recevoir en bilan des enfants et adolescents orientés chez l’orthophoniste « par l’école et le PRE » et bénéficier de leurs observations et leur soutien quotidien auprès de la famille.
 
Le SORR a travaillé avec les PRE de l’île pour établir une convention-type qui permet de cadrer ce partenariat. En effet, les temps d’échange formels (réunions d’équipe) peuvent être rémunérés par les PRE, et pris en compte dans nos honoraires conventionnés.

Sur l’île, 10 PRE sont en place, vous trouverez ci-dessous les coordonnées des responsables, les plaquettes d’informations ainsi que la convention-type. 

La PCO : Plateforme de Coordination et d’Orientation – TND

La PCO, gérée par le CAMSP Isautier de la Fondation Père Favron, s’adresse aux enfants de 0 à 6 inclus pour lesquels l’entourage et/ou le médecin suspectent un possible Trouble Neuro-Développemental.

Elle vise notamment à :

  • accélérer l’accès au diagnostic ;
  • favoriser des interventions précoces (dont des prises en charge en psychologie, psychomotricité, ergothérapie … en libéral, financées par la PCO via une convention) ;
  • répondre aux problèmes d’errance diagnostique ;
  • réduire les sur-handicaps;
  • réduire les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins.

Elle dispose de son site principal à Saint Louis (CAMSP Charles Isautier) et de deux antennes situées à Saint-Paul (CMPP Ouest ALEFPA) et à Sainte-Suzanne (CMPP IRSAM). 

Elle est coordonnée par un médecin pédiatre, directeur médical du CAMSP Charles Isautier et bénéficie de l’appui technique et des infrastructures du CAMSP ainsi que de l’ensemble de ses compétences médicales (professeur de génétique, médecins neuro-pédiatres, médecins pédiatres et médecins spécialisés en médecine physique et réadaptation).

BROCHURE-Plateforme-PCO TND

https://www.favron.org/la-plateforme-de-coordination-et-dorientation/