Le PRE : Programme de Réussite Educative
Les PRE sont des dispositifs, souvent portés par les communes, mis en place dans les quartiers prioritaires pour accompagner les jeunes de 2 à 16 ans et leurs familles qui présentent des difficultés (éducatives, scolaires, accès aux soins, etc…) et qui ne sont pas déjà dans un autre parcours.
Ils disposent d’équipes pluridisciplinaires (éducateurs, psychologues, etc…) et travaillent avec tous les autres partenaires (écoles, ESMS, MDPH, professionnels de santé libéraux, etc…) pour réaliser des bilans prenant en compte la situation globale de l’enfant et mettre en place les accompagnements adaptés.
Les actions des PRE peuvent être multiples :
-
- accompagnement éducatif : aide à la parentalité, soutien à la scolarité
- accompagnement dans l’accès aux soins : prise et suivi des RDV, identification de la demande / mettre du sens sur les rééducations…
- accès à la culture …
Sur l’île, actuellement, 11 PRE sont en place, vous trouverez ci-dessous les coordonnées des responsables, les plaquettes d’informations ainsi que la convention-type.
Ce sujet a été traité récemment et 2 articles du magazine L’ORTHOPHONISTE de janvier 2024 sont concernés :
ACTIONS DE PREVENTION EN LIEN AVEC LA CITE EDUCATIVE
Bonne lecture 😉
La PCO : Plateforme de Coordination et d’Orientation – TND
La PCO, gérée par le CAMSP Isautier de la Fondation Père Favron, s’adresse aux enfants de 0 à 6 inclus pour lesquels l’entourage et/ou le médecin suspectent un possible Trouble Neuro-Développemental.
Elle vise notamment à :
- accélérer l’accès au diagnostic ;
- favoriser des interventions précoces (dont des prises en charge en psychologie, psychomotricité, ergothérapie … en libéral, financées par la PCO via une convention) ;
- répondre aux problèmes d’errance diagnostique ;
- réduire les sur-handicaps;
- réduire les inégalités territoriales en matière d’accès aux soins.
Elle dispose de son site principal à Saint Louis (CAMSP Charles Isautier) et de deux antennes situées à Saint-Paul (CMPP Ouest ALEFPA) et à Sainte-Suzanne (CMPP IRSAM).
Elle est coordonnée par un médecin pédiatre, directeur médical du CAMSP Charles Isautier et bénéficie de l’appui technique et des infrastructures du CAMSP ainsi que de l’ensemble de ses compétences médicales (professeur de génétique, médecins neuro-pédiatres, médecins pédiatres et médecins spécialisés en médecine physique et réadaptation).
https://www.favron.org/la-plateforme-de-coordination-et-dorientation/